Nicole Prieur, thérapeute familiale : « Il faut oser parler d’argent dans le couple »

article paru dans Le Monde, 14 mars 2023

Pour la philosophe, spécialiste de la question de l’argent dans les couples et les familles, les femmes ont acquis une indépendance économique mais peinent à s’émanciper lorsqu’il s’agit de gérer leur argent. La solution : en discuter à deux.

Nicole Prieur est philosophe et thérapeute familiale, spécialiste de la question de l’argent dans les couples et les familles. Elle a publié La Famille, l’argent, l’amour, avec Bernard Prieur (Albin Michel, 2016).

Les femmes et les hommes ont-ils le même rapport à l’argent ?

Absolument pas. Le rapport à l’argent est excessivement genré. Dans le partage traditionnel des tâches, la gestion de l’argent, des placements et du patrimoine reste l’apanage des hommes. Ce n’est pas une question de compétences ou de connaissances financières, mais plutôt de légitimité.

Dans l’inconscient collectif, les femmes ne se considèrent pas comme légitimes sur les questions financières. Elles ont acquis une indépendance économique, elles gagnent leur vie, mais, concernant la gestion des finances, il reste encore du chemin à faire vers l’émancipation.

Lire la suite sur lemonde.fr